Ils s’engagent contre Alzheimer, et vous ?Découvrez le projet ambitieux de Paolo et Myriam, engagés en faveur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer

JUIN 2019

FAIRE UN DON

 

Ils s'engagent contre Alzheimer, et vous ?

 

Paolo et Myriam, engagés en faveur de la recherche

« 30 jours, 30 ans contre Alzheimer » c'est le projet fou et ambitieux que se sont donnés Paolo et Myriam. A l'occasion de leurs 30 ans de mariage, le couple a décidé de fêter cet anniversaire en réalisant une marche de 654 kilomètre en 30 jours seulement.

Et pour donner encore plus de sens à cette action et à leur histoire, ils ont choisi de soutenir l'action de la Fondation Alzheimer en sensibilisant les citoyens à l'importance de la recherche sur cette maladie neurodégénérative.

EN SAVOIR PLUS 

/ JEU CONCOURS CONTRE ALZHEIMER

Et pour célébrer ce joli partenariat, Paolo et Myriam vous proposent de participer à un jeu concours qu'ils organisent : jusqu'au 16 juin 2019, chaque don fait à la Fondation Alzheimer vous permet de tenter votre chance de gagner un souvenir inoubliable ! Plusieurs vols en parapente sont à gagner en Normandie et en Polynésie Française.

PARTICIPEZ AU JEU CONCOURS

Focus sur les différents types de recherches

Dans le jargon scientifique, on parle souvent de « recherche clinique », « recherche fondamentale » ou de « sciences humaines et sociales ». Savez-vous de quoi s'agit-il ? Quels liens, quelles différences entre ces trois types de recherche ? Nos experts vous expliquent !

 

EN SAVOIR PLUS 

La recherche avance

https://www.fondation-alzheimer.org/actualites/un-test-sanguin-pour-le-suivi-des-formes-familiales-de-la-maladie-dalzheimer/

Découverte d'une nouvelle forme de démence du sujet âgé

L'encéphalopathie à prédominance limbique TDP-43 liée à l'âge est une nouvelle forme de maladie neurodégénérative décrite par une équipe de chercheurs américains. Considérée à tort comme une maladie d'Alzheimer, cette pathologie concernerait 25% des patients faussement diagnostiqués.

 

EN SAVOIR PLUS 

Les ondes au service de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer

Interagir avec les activités électriques des neurones par l'intermédiaire d'ondes à différentes fréquences permettrait de stimuler plusieurs zones du cerveau. Deux études ont utilisées ce principe pour améliorer la mémoire de sujets atteints ou non de maladie d'Alzheimer.

 

EN SAVOIR PLUS 



Envoyé par Yapla